Vous êtes ici : Accueil > Espace militant > S’opposer c’est bien, proposer c’est mieux !
Publié : 9 septembre

S’opposer c’est bien, proposer c’est mieux !

Les propositions phares de la CGT

- 32 heures de travail hebdomadaire.

Dans toutes les réformes sur le travail la loi sur les 35 heures a généré des emplois, pourquoi ignorer les méthodes qui fonctionnent, les tâches sont de plus en plus automatisées, il faudra tôt ou tard partager le travail, trop tard le choc sera plus difficile à surmonter.

Pour plus d’informations : http://www.cgt.fr/Les-propositions-de-la-CGT-44242.html

- Nouveau status du travail salarié (NSTS).

L’idée fondatrice du NSTS, c’est celle de la continuité du contrat de travail, quelle que soit la situation du salarié : actif, en recherche d’emploi, en formation…
L’idée est d’attacher des droits à la personne, qui sont transférables, cumulables et garantis collectivement, d’être moins assujetti au bon vouloir de l’employeur.
Ainsi, toute personne, dès sa première recherche d’emploi, devient un salarié et le reste, s’il le souhaite, jusqu’à la fin de sa vie.
Concrètement, soit le travailleur occupe un emploi, auquel cas un contrat de travail le lie à son employeur, soit il n’est pas en situation d’emploi mais un lien perdure. Dans ce dernier cas de figure, nous pourrions envisager que le dernier employeur reste comptable d’obligations à l’égard du salarié en lui reversant son salaire socialisé par exemple. De son côté, le salarié resterait en lien avec ses représentants du personnel et prioritaire à l’embauche en cas de créations d’emplois. De cette manière, la responsabilité sociale de l’employeur est matérialisée.

Source : https://www.cgtservicespublics.fr/spip.php?article3385

- La retraite à 60 ans.

Pour plus d’informations : http://www.cgtparis.fr/IMG/pdf/Retraite.pdf

Documents joints

Post-scriptum

Une information, une déclaration, une suggestion ? N’hésitez pas à nous écrire pour publier sur notre site. (ulcgtveynes@gmail.com)